La candidate ou le candidat s'inscrit auprès de l'école aux tests d'admission en respectant le délai d'inscription.
Elle ou il choisit avant tout une profession en voie CFC. Elle ou il passe les tests d'admission. Au terme de ceux-ci et en fonction de ses résultats, elle ou il sera convoqué·e à un entretien soit pour une admission en CFC, soit pour une admission en préapprentissage.
Les inscriptions sont ouvertes dans le courant du mois d'octobre. Elles sont traitées dès le mois de janvier de l'année scolaire en cours pour la rentrée suivante.
Au terme de ce processus, s'il reste des places disponibles, l'ETML informera les conseillères et conseillers en orientation. La candidate ou le candidat pourra alors manifester son intérêt pour l'ETML lorsqu'elle ou il remplit le dossier T1.
Sur la base de son dossier, elle ou il sera orienté·e vers la mesure de transition qui paraît la meilleure en fonction de son profil. Si c'est l'ETML et s'il reste des places disponibles, elle ou il sera convoqué·e en entretien en vue d'une admission.
La candidate ou le candidat doit être attiré·e par un métier technique : bois (menuiserie/ébénisterie), automatique, électronique, informatique ou polymécanique.
Son orientation n'est toutefois pas terminée. Elle ou il n'est pas sûr·e de son choix ou n'a pas exploré des métiers proches. Elle ou il aura le niveau pour effectuer une formation CFC 4 ans.
Le contrat est d'une année et il ne garantit pas une place de formation CFC à l'ETML.
La candidate ou le candidat ne doit pas avoir plus de 18 ans dans l'année où elle ou il commence le préapprentissage.
Pour s'inscrire à l'épreuve d'admission, vous devez suivre la procédure et les délais de l'Admission en apprentissage à l'Ecole des métiers.
Si vous avez des questions sur votre future admission dans notre école, vous pouvez toujours nous contacter et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.