Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site.
Acceptez-vous de partager quelques données avec nous?

Questions-réponses (FAQ)

Nous avons répertorié une liste de questions qui nous sont souvent posées, veuillez les consulter avant d'appeler le secrétariat.

Non, pour entrer en filière CFC, le concours est obligatoire quelle que soit la provenance de la ou du candidat·e. Le concours a lieu en février.

Oui, car il faut être admis·e en CFC pour pouvoir entrer dans la filière maturité professionnelle. Si vous êtes admis·e en CFC et que vous remplissez les conditions d'admission en maturité professionnelle intégrée, vous serez, si vous vous êtes inscrit·e dans cette voie, enclassé·e en filière MPi.

Non, mais il est conseillé de ne pas lâcher prise après avoir obtenu une place en CFC à l’ETML. 

D'autre part, il ne faut pas oublier qu'un certain nombre d'élèves changent d'orientation. Si c'est le cas, il se peut que la nouvelle formation choisie exige le certificat de fin d'études. 

Nous recommandons aux élèves qui échouent leur dernière année d'effectuer un redoublement pour obtenir leur certificat.

Oui, nous devons vérifier que toutes et tous les jeunes inscrit.e.s en Maturité Professionnelle (MP) obtiennent leur certificat à fin juin pour les VP et leur certificat ainsi que les conditions d'accès à la maturité professionnelle pour les VG.

Si ce n'est pas le cas, elles ou ils ne sont plus admissibles en MP et sont intégré·e·s à la classe CFC.

Celle ou celui qui obtient le certificat de fin d'études et rompt le contrat de formation signé avec l’ETML pour aller au gymnase a “occupé inutilement” une place qu’un autre jeune aurait peut-être fortement voulue. 

Les frais d'inscription resteront à sa charge car il y a rupture de contrat.

Les réponses sont envoyées environ 3 à 4 semaines après le concours. Les jeunes admissibles ou “ viennent ensuite ” sont ensuite convoqué·e·s à un entretien entre 2 et 5 semaines après le concours.

Les tests ne peuvent pas être consultés. En cas de refus, la lettre de réponse contient un certain nombre d'informations. Une demande écrite peut être faite pour obtenir des compléments d'informations. Le nombre de candidat·e·s ne permet malheureusement pas à la commission d'admission de répondre par téléphone à chacun·e.

Non. Les jeunes sont classé·e·s par rapport aux candidat·e·s d’une même volée de concours.

Non, les dates de stages sont ouvertes quelques semaines après la rentrée scolaire et se font en ligne en fonction des dates et des places disponibles.


Non, mais vous trouvez des exemples et des exercices sur notre site internet.   


Non, il n'y a pas d'écolage pour les élèves résidant en Suisse qui suivent une formation initiale.
Les élèves résidant à l'étranger paient une contribution financière facturée par la DGEP d'environ fr. 15'000.- par année.

Chaque élève doit acquérir du matériel scolaire pour mener à bien sa formation. Le coût de celui-ci varie d'une année à l'autre.
Vous trouvez plus d'informations sur la page concernée.

Oui, l'écolage s'élève à fr. 720.- par année pour les étudiant·e·s résidant en Suisse.
Pour celles et ceux résidant à l'étranger, l'écolage prélevé par l'ETML est identique. A ce montant s'ajoute la contribution semestrielle (2x par an) facturée par la DGEP, qui varie selon les filières de formation et facturée à votre canton de domicile.

Oui, c'est possible sous réserve de l'obtention de l'autorisation du canton de domicile.

Oui, c'est possible. Cependant, la contribution financière demandée est relativement importante et varie selon qu'il s'agisse d'une formation initiale ou supérieure (voire les questions au sujet de l'écolage ci-dessus).

Secrétariat

Veuillez consulter les réponses avant d'appeler le secrétariat

Rue de Sébeillon 12
1004 Lausanne
021 316 77 77
Formulaire de contact
infos pratiques