L’informaticien·ne est la ou le spécialiste des systèmes informatiques, des problèmes de programmation demandant des connaissances globales des processus ainsi que de la formation et du support apportés aux utilisateurs.
Elle ou il mène à bien des projets en collaborant étroitement avec des professionnel·le·s du même ou d'autres métiers.
Elle ou il sera appelé à travailler dans un département d’informatique au sein d'entreprises de taille et de branche très différentes. Ses employeurs pourront être l’industrie des télécommunications et des machines, les banques, les assurances, les administrations publiques et les bureaux de services.
L’informaticien·ne travaille à la planification, l’installation, la mise en service et à la maintenance d’installations et d’applications informatiques. Elle ou il s’occupe des équipements et des logiciels de postes individuels ou reliés en réseau, des systèmes de saisie et de transmission de données et des commandes de processus.
Les informaticien·ne·s doivent se tenir au courant des exigences ergonomiques d'un poste de travail informatisé et proposer des solutions optimales permettant de lutter contre les atteintes à la santé. Elle ou il collabore avec d'autres professionnel·le·s de la branche tels que les ingénieur·e·s et les technicien·ne·s en informatique.
Durant la formation CFC, les élèves effectuent un stage en entreprise.
Pour t’aider dans ton futur choix de formation, l’ETML t’offre la possibilité de participer à un stage pour découvrir les métiers de ton choix.
Des dates de stage sont régulièrement ajoutées durant le premier semestre de l'année scolaire en cours.
Informations et inscription