La ou le mécatronicien·ne d’automobiles réalise des diagnostics sur l'ensemble du véhicule et exécute les travaux de réparation de manière autonome.
Elle ou il acquiert des connaissances de l’informatique et de l’électronique présentes dans tous les systèmes qui gèrent le véhicule automobile actuel. Grâce à celles-ci, elle ou il est à même de localiser puis de réparer les dysfonctionnements mécaniques et électriques en utilisant des appareils de tests sophistiqués.
Un·e mécatronicien·ne d'automobiles s'adapte et se forme en permanence aux avancées technologiques des véhicules d'aujourd'hui. Cette formation permet de relever les défis futurs de l'automobile.
Devenir mécatronicien·ne d’automobiles, c’est choisir une voie d’avenir qui exclut la routine et la monotonie et qui assurera beaucoup de satisfaction à celle ou celui qui saura faire preuve de rigueur, d’enthousiasme et d’ouverture d’esprit.
Durant la formation CFC, les élèves effectuent un stage en entreprise.
Pour t’aider dans ton futur choix de formation, l’ETML t’offre la possibilité de participer à un stage pour découvrir les métiers de ton choix.
Des dates de stage sont régulièrement ajoutées durant le premier semestre de l'année scolaire en cours.
Informations et inscription(1) Brevet fédéral (EP)
(2) Diplôme fédéral (EPS)