Le secteur de l'informatique et des réseaux numériques est une branche relativement récente, soumise à des processus d'évolution et d'innovations fulgurantes. Les informaticien·ne·s ES en informatique, ingénierie des systèmes sont confronté·e·s en permanence à de nouvelles technologies, à des exigences sécuritaires et à une offre de services en constante évolution.
Elle ou il assume la responsabilité de l'exploitation et de l'adaptation des systèmes informatiques. Elle ou il est en charge du service technique qui s'occupe de toutes les tâches garantissant le fonctionnement fiable des systèmes informatiques, des programmes et de leu développement.
L'informaticien·ne en ingénierie des systèmes dirige des projet IT portant sur le matériel et sur le logiciel en collaboration avec les client·e·s ou en accord avec la direction de l'entreprise.
Elle ou il est constamment amené·e, non seulement à se familiariser avec des technologies et questions nouvelles, mais aussi à continuer à se former tout au long de sa vie.