La menuisière ou le menuisier a pour activités essentielles la réalisation d'agencements intérieurs ou extérieurs, de portes, d'éléments vitrés, de plafonds et de cloisons.
Les éléments de construction qu'elle ou il fabrique, assemble et pose dans des bâtiments neufs ou en restauration, sont en bois massif, contre-plaqués, agglomérés, stratifiés ou parfois aussi en matières synthétiques (fenêtres PVC).
L'exercice de sa profession s'inscrit dans une riche tradition dans laquelle le façonnage du bois en est depuis toujours le centre. Parallèlement, l'évolution des machines modernes et des moyens techniques l'amène à s'adapter en permanence et à innover.
La menuisière ou le menuisier acquière les compétences nécessaires à la maîtrise des nouvelles technologies, à l'utilisation de matériaux traditionnels et modernes et à la planification.
Selon l'importance de l'entreprise qui l'emploie, la menuisière ou le menuisier se spécialise soit en travaillant à l'atelier, chargé·e des travaux de fabrication, soit comme menuisière-poseuse ou menuisier-poseur responsable de la mise en place, sur le chantier, des éléments fabriqués à l'atelier.
La menuisière ou le menuisier travaillant sur les chantiers, gère son activité de façon indépendante en collaborant avec les architectes et les autres professionnel·le·s du bâtiment.
Durant la formation CFC, les élèves effectuent plusieurs stages en entreprise.
Pour t’aider dans ton futur choix de formation, l’ETML t’offre la possibilité de participer à un stage pour découvrir les métiers de ton choix.
Des dates de stage sont régulièrement ajoutées durant le premier semestre de l'année scolaire en cours.
Informations et inscription