L'Ecole technique - Ecole des métiers de Lausanne est une école professionnelle et de métiers publique qui forme les jeunes à plein temps dans les disciplines pratiques et théoriques ainsi que les apprenti·e·s en dual dans les cours professionnels théoriques.
Elle offre le choix entre 7 formations initiales techniques et artisanales de niveau CFC, une maturité professionnelle TASV (technique, architecture et sciences de la vie), 4 formations supérieures de niveau ES et un préapprentissage-orientation technique.
Elle enseigne les cours professionnels théoriques aux apprenti·e·s des métiers d'ébéniste et de menuisière ou menuisier.
Créée en 1985 comme une école technique (ET), l’Ecole supérieure de l’ETML forme des technicien·ne·s diplômé·e·s ES en génie mécanique (spécialisation conception), en génie électrique (spécialisation électronique) et informatique technique, ingénierie des systèmes ainsi que des informaticien·ne·s de gestion diplômé·e·s ES. Elle s’appuie sur un réseau cantonal d’Ecoles supérieures et sur une reconnaissance fédérale. Forte de son rattachement à l’Ecole de métiers de l’ETML, l’Ecole supérieure bénéficie des synergies administratives, logistiques et pédagogiques de l’établissement pour fournir des prestations de formations dans un cadre organisé et équipé des meilleurs outils technologiques.
A ce jour l’Ecole supérieure de l’ETML aura délivré depuis sa création environ 900 diplômes.
Créée en 1916 sous l'impulsion dynamique des autorités de la Ville, l'Ecole de mécanique de Lausanne accueillait vingt-cinq élèves en mécanique et mécanique-électricité.
Après la reprise de l'école par le canton de Vaud, l'appellation est devenue Ecole technique - Ecole des métiers de Lausanne en gardant le même sigle. Elle est trompeuse car elle réunit aujourd'hui plusieurs écoles sous cette abréviation :
Créée en 1916, l'ETML a fêté ses 100 ans d'existence en 2016. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l'école se sont plié·e·s en 4 pour organiser des événements à la hauteur de cet anniversaire.
L'ESVIG, Ecole Supérieure Vaudoise d'Informatique de Gestion est rattachée à l'ETML.
Un nouveau métier fait son apparition. Il s'agit de l'informatique. Cela représente plus de 120 élèves supplémentaires.
L'école est complétée par une école technique et devient l'Ecole technique - Ecole des métiers de la Ville de Lausanne "ETML". Elle accueille alors environ 400 élèves.
La classe d'électronicien·ne·s crée en 1957 deviendra en 1958 la première classe du technicum vaudois qui sera par la suite Haute Ecole d'Ingénieurs de l'Etat de Vaud.
La radio-diffusion est en plein essor. Déjà dynamique, l'école ouvre une section radio, puis une section préapprentissage en 1950 !
Ouverture d'une section de mécanique automobile. L'école compte alors 150 élèves.
Dès l'année suivante, le conseil communal décide la création d'une section du bois. L'établissement devient alors "Ecole des Métiers de la Ville de Lausanne", EML.
Pour proposer une offre de formation de haute qualité en voie CFC, MPTASV et ES, l'école est certifiée ISO9001 : 2015.
Voir notre page spécifique.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus d'informations sur nos formations, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider et nous serions ravi·e·s de répondre à toutes vos questions.