Des jeunes en formation préparent les repas à d'autres jeunes en formation
Des apprenti·e·s cuisinières ou cuisiniers et des apprenti·e·s gestionnaires en intendance du Centre d’Orientation et de Formations Professionnelles (COFOP) préparent les repas servis quotidiennement à l’ETML.
Le projet est construit sur le modèle pédagogique du restaurant du COFOP. Il vise à répondre partiellement à la demande croissante de places d’apprentissage en cuisine et en intendance pour les jeunes et particulièrement dans le programme FORJAD (Formation pour Jeunes Adultes en Difficulté).
Ce sont ainsi 18 places d’apprentissage qui sont proposées à l’ETML dans un environnement original et motivant: ces apprenti·e·s évoluent au contact d’autres jeunes en formation.
Concrètement, les apprenti·e·s sont placé·e·s sous la responsabilité du COFOP. Elles et ils sont formé·e·s par quatre professionnel·le·s, deux en cuisine et deux en intendance, ainsi qu’une enseignante et un enseignant en branches générales. Elles ou ils suivent les cours professionnels respectivement à l'Ecole Professionnelle de Montreux et au Centre d'Enseignement des Métiers de l'Economie Familiale de Marcelin.
Le projet est porteur à plusieurs niveaux: conformément à sa volonté politique de permettre à chacun·e d'obtenir une formation certifiante, l'Etat offre 18 nouvelles places d'apprentissage dans ses propres locaux à des jeunes au parcours pas toujours facile ou en rupture d'apprentissage. Elles ou ils acquièrent leur formation dans un cadre scolaire, tout en bénéficiant d'infrastructures professionnelles.
A commander le jour précédent jusqu'à minuit en cliquant sur le lien https://menu.etml.ch/
Ils se font directement à la caisse par :
Tous les jeudis de 12h15 à 13h15, les apprenti·e·s en cuisine et en gestion de l'intendance ont l’immense joie de vous accueillir dans leur restaurant avec un menu concocté et servi par leurs soins.